HONDA CIVIC Type R : Premières News

30223_Honda_Civic_Type_R (2)Le moteur 2.0 litres VTEC TURBO à injection directe et la performance aérodynamique de ce modèle lui permettent d’atteindre la vitesse maximale de 270km/h, vitesse la plus élevée pour cette catégorie de véhicules. Les évents, calandres, déflecteurs et jupes améliorent les appuis aérodynamiques et réduisent la traînée. La toute nouvelle Honda Type R en blanc Championship fera ses débuts mondiaux au salon automobile 2015 de Genève.

Son design affichera de nombreuses améliorations attrayantes qui découlent pour une grande part du développement et de tests considérables, réalisés à la fois sur ordinateur et en soufflerie, pour améliorer son aérodynamisme. Le résultat : une voiture exceptionnellement stable à grande vitesse avec des niveaux d’appui très élevés.

Le nouveau plancher presque complètement plat facilite le flux d’air sous le véhicule et, conjugué au diffuseur arrière, optimise la déportance, « aspirant » efficacement le véhicule sur la route. L’aileron arrière dédié améliore l’attrait visuel de la voiture et renforce l’appui grâce notamment à son profil aérodynamique.

La large lame avant et les jupes latérales profondes contrôlent également le flux d’air et réduisent la portance, tandis que le pare-chocs avant, conçu spécifiquement pour empêcher les turbulences autour des roues avant, limite la traînée et améliore la stabilité à grande vitesse.

Les freins Brembo hautes performances développés spécifiquement pour la Type R équipent les roues avant de cette dernière pour aider le conducteur à contrôler sa puissance phénoménale. À l’avant, les étriers à quatre pistons appliquent une force de freinage aux disques perforés de 350mm. Les nouvelles jantes en alliage de 19 pouces, spécifiques à la Type R, qui remplissent les passages de roues et permettent l’installation de freins plus grands, complètent les modifications apportées au design du véhicule.

La gestion de la température moteur, autre enjeu majeur pour l’équipe de conception, a abouti à plusieurs modifications importantes du design extérieur. Des grilles supérieures et inférieures plus larges sur le pare-chocs avant, associées à des évents au-dessus des roues sur les panneaux de custode avant et au niveau des bords de fuite des passages de roues avant, permettent un meilleur refroidissement et une meilleure ventilation du moteur haute puissance.

La Civic Type R sera révélée au salon de Genève en blanc Championship, couleur partagée par les générations successives des modèles emblématiques Type R.