Le voile se lève sur la nouvelle Honda Civic Tourer

La nouvelle Civic Tourer a été développée et conçue en Europe, ce qui a permis à l’équipe de Recherche & Développement européenne de Honda de diriger le processus de conception créative et technique. La silhouette aux lignes fluides et raffinées de la Civic Tourer ne nuit en rien à ses qualités pratiques. La Civic Tourer se distingue par une polyvalence et une fonctionnalité exceptionnelles avec une capacité de chargement de 624 litres (volume du coffre avec sièges arrière relevés et sous le couvre-bagages), la situant au meilleur niveau de sa catégorie.
La Civic Tourer sera équipée au choix du moteur 1.6 i-DTEC issu de la famille Technologie Earth Dreams ou du bloc 1.8 i-VTEC, accouplé à une boîte manuelle ou automatique. Un nouveau système d’amortissement adaptatif (ADS) contribuera à améliorer la stabilité et le confort dans les différentes conditions de charge et de conduite.

La Civic Tourer sera fabriquée sur le site de production de Honda au Royaume-Uni et sera lancée en Europe début 2014.

Fonctionnalité et design:
Pas de compromis sur le design ou l’espace

« Je suis très fier des lignes sportives, fluides et dynamiques de la Civic Tourer, qui ne la privent en rien de sa fonctionnalité et de sa polyvalence, » se réjouit Adrian Killham, Large Project Leader de la Civic Tourer. « Pour qu’une compacte présente un véritable aspect utilitaire, il faut exploiter au mieux l’espace intérieur, ce qui en général influence également le style. Grâce à la plate-forme intelligente de la Civic, nous avons eu une grande liberté pour optimiser l’ensemble. Il en résulte une voiture possédant une réelle allure sportive. Pour moi, la force du véhicule réside dans la synergie entre la fonctionnalité, la polyvalence et l’expression dynamique. »

Unique en son genre, le design extérieur de la Civic Tourer est à la fois sophistiqué et sportif. Son style exclusif est défini par une ligne audacieuse qui part du montant A et s’étire sans discontinuité jusqu’au montant D, donnant l’impression d’une ligne de toit flottante.

L’équipe de développement de la nouvelle Civic Tourer a consacré une grande partie de son énergie à imaginer de nouvelles façons d’interpréter cette section afin d’offrir au modèle une impression de qualité maximale et un caractère authentique. Les vitres de custode ont été allongées pour couvrir les montants D et le cadre des portières arrière a été rehaussé de 17 mm par rapport à la Civic 5 portes pour permettre cette ligne audacieuse et assurer l’élégance de son style.

« Il apparaît directement que la Civic Tourer n’affiche pas le même style que les autres breaks, » poursuit Adrian Killham. « Les modèles récents ont tendance à adopter un style assez similaire. La Civic Tourer présente un équilibre et un attrait tout à fait différents. »news_be_Civic_Tourer_02

Derrière ce design à la fois raffiné et sportif se cache une polyvalence lui permettant d’offrir une fonctionnalité et des qualités pratiques inégalées.
La Civic Tourer bénéficie du même positionnement central du réservoir de carburant que sur la Civic 5 portes. Le réservoir étant implanté sous les sièges avant, la Civic Tourer dégage un espace intérieur inégalé tout en reprenant la configuration de sièges Magic Seat de Honda.

La Civic Tourer offre un espace intérieur inégalé, que ce soit dans le segment C ou le segment D. Son espace de chargement lui permet d’emmener 2 vélos tout-terrain de grande taille ou 3 grandes valises Samsonite, le couvre-bagages soustrayant le chargement aux regards indiscrets.

Volume de coffre de 624 litres* (sièges arrière relevés, jusqu’à la vitre)
Volume de coffre de 1668 litres* (sièges arrière rabattus, jusqu’au ciel de toit)
Un petit compartiment permet de ranger le couvre-bagages, qui peut donc être ôté lorsqu’il n’est pas utilisé.

Un espace de rangement additionnel sous plancher permettant de transporter aisément des objets de grande taille. La hauteur du seuil de chargement a également été réduite de 137 mm* par rapport à la Civic 5 portes afin de permettre un chargement sans effort.

Les inédits Magic Seats de Honda renforcent encore la convivialité et l’espace de la Civic Tourer, offrant différentes configurations de sièges pour une modularité optimale. Les sièges arrière se replient en un tournemain et le plancher du coffre, rehaussé par rapport à la Civic 5 portes, permet de bénéficier d’une surface plane lorsque les sièges sont rabattus.

Les assises des sièges arrière se relèvent également afin de libérer un vaste espace pour le transport d’objets longs. Le fractionnement 60/40 de la banquette offre encore plus d’options pour le transport des personnes et de bagages. Il permet aussi de disposer d’un espace de chargement de substitution si l’accès se révèle difficile par le hayon.

Performances:
Une technologie raffinée et efficiente

La Civic Tourer disposera au choix du moteur 1.6 i-DTEC de la famille Technologie Earth Dreams ou du 1.8 i-VTEC, couplé à une transmission manuelle ou automatique.

1.6 i-DTEC

Le moteur 1.6 i-DTEC diesel a été pour la première fois proposé sur la Civic 5 portes avant d’être ensuite intégré au nouveau CR-V. Ce moteur est le premier de la famille Technologie Earth Dreams de Honda à être introduit en Europe.

La philosophie de la Technologie Earth Dreams est d’offrir un équilibre optimal entre la sobriété et les performances. Et c’est assurément le cas de la Civic Tourer.
Etant le diesel le plus léger de sa catégorie, le moteur 1.6 i-DTEC est composé d’une culasse en aluminium et d’un bloc en aluminium à plan de joint de culasse ouvert. Les frictions mécaniques ont été réduites pour se limiter à un niveau équivalent à celui d’un moteur à essence. Toutes les pièces mobiles ont été soigneusement optimisées afin de réduire les frictions, contribuant ainsi à assurer la sobriété de ce moteur tout en s’assurant que la nouvelle Civic Tourer continue à offrir du plaisir à son conducteur.

Le moteur 1.6 i-DTEC a été spécialement développé pour le marché européen et est assemblé dans l’usine de Honda au Royaume-Uni, où la Civic Tourer sera également construite.

Adaptive Damper System (ADS)

La Civic Tourer est également équipée d’un innovant système d’amortissement adaptatif (ADS). C’est la première fois qu’une suspension arrière adaptative est utilisée sur un modèle de série. Le système ADS offre trois modes (confort, normal et dynamique), conçus dans le but d’optimiser la stabilité et le confort dans les différentes conditions de charge et d’utilisation. La Civic Tourer restera ainsi confortable sur autoroute tout en demeurant ferme et agile lorsque l’utilisateur recherche les performances et l’agilité.
“En présentant cette technologie dans ce segment, nous voulons offrir à un maximum de clients la possibilité de bénéficier des avantages de ce système à la pointe de la technologie,” poursuit Adrian Killham, Large Project Leader.

Sécurité

Comme dans le cas de tous les modèles Honda, la sécurité figurait parmi les priorités de l’équipe de développement lors de la conception de la Civic Tourer, particulièrement dans le domaine de l’intégration des dispositifs évolués de sécurité active. La Civic Tourer offrira ainsi un niveau de sécurité supérieur pour son conducteur, ses passagers, les piétons et les autres usagers de la route, respectant ainsi la ligne de conduite de Honda avec ‘La sécurité pour tous’.

(*Valeurs Honda)